#3 L'automne: Dette budgétaire, focus sur l'adoption de l'IA et les enjeux pour l'espace francophone
En attente de plus de clarté sur ce que le Sommet sera.
Points clés :
Pour participer et s’informer :
Une consultation d’experts est ouverte jusqu’au 15 novembre sur le site du Sommet.
Le site Internet officiel du Sommet est en ligne !
Le contexte politique : La réduction de la dette budgétaire demeure au centre de l’actualité politique française. Les discours relatifs à l’IA se concentrent principalement sur les questions d’adoption et d’usage.
L’analyse : Le Sommet de la Francophonie a constitué une étape majeure de gouvernance internationale en amont du Sommet de février, portant notamment des enjeux de l’IA au sein de la Francophonie. Plus précisément, la question de la diversité culturelle et linguistique, notamment dans l’entraînement des modèles d’IA a été mise en lumière afin que les Etats puissent “faire face au risque d’homogénéisation et d’appauvrissement de la culture et des contenus”.
La question : Une fois expliqué ce que le Sommet ne sera pas (voir nos éditions 1 et 2), à quand la clarté sur ce que le Sommet sera ? (voir les dates ci-dessous).
Le mot : Solastalgie.
Les dates : Le 13 novembre à 16h CET et le 14 novembre à 11h CET, deux webinaires d’information seront organisés par l’équipe du Sommet avec des partenaires de la société civile pour offrir plus d'informations.
Nos évènements à revoir :
Avec le Dr Charlotte Stix sur les évaluations des modèles à usage général (25 septembre) ;
Avec le Prof. Yoshua Bengio sur le rapport scientifique international sur la sécurité de l’IA avancée et l’état de l’art de la sécurité de l’IA (7 octobre).
Processus de préparation
Concernant la préparation du sommet, on note que :
Les équipes du Sommet se sont rendues à Genève et à Londres pour rencontrer des experts de l’IA d’intérêt public ainsi que les équipes britanniques chargées du Sommet de Bletchley Park.
Les premières consultations d’experts ont été envoyées au Sommet le 14 octobre.
Contexte politique
Sur le budget
Le contexte politique français est actuellement axé sur la question du budget 2025 : le 11 octobre, le gouvernement a présenté son budget « de rigueur » .
La réduction de la dette budgétaire est un des principaux axes de la déclaration de politique générale du Premier Ministre, Michel Barnier. Le 1er octobre, il exposait les grandes lignes du programme gouvernemental :
Deux exigences majeures : la réduction de la dette budgétaire et de la dette écologique ;
Et cinq chantiers prioritaires :
Améliorer le niveau de vie des Français
Assurer un meilleur accès à des services publics de qualité
Renforcer la sécurité du quotidien
Maîtriser l’immigration
Encourager plus de fraternité
Le texte du budget a fait l’objet de plus de 3700 amendements dont 200 ont été adoptés. Si, en commission des finances, la première partie du texte concernant les recettes du budget a été profondément remaniée par les députés NFP avec 60 milliards d’euros de recettes fiscales nouvelles, celle-ci a néanmoins été rejetée en commission.
Le texte discuté en séance publique cette semaine reflète donc la version gouvernementale initialement proposée, comme c'est habituellement le cas pour les projets de loi de finances.
À ce stade, on s’attend à :
Un rejet probable du texte gouvernemental ;
L’activation possible par le gouvernement de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution, permettant de faire passer le texte sans vote ;
Une motion de censure anticipée de la part de la gauche. Le rôle du Rassemblement National (extrême droite, ‘RN’) pourrait être décisif, sa position vis-à-vis de cette motion de censure étant déterminante.
La motion de censure, si elle était adoptée à l’Assemblée nationale, entraînerait la démission collective du gouvernement.
Sur les questions numériques
Le Premier Ministre, dans sa déclaration de politique générale, a souligné l’importance de l’adoption de l’IA pour le développement des entreprises françaises de toutes tailles, les services publics et les enjeux de sécurité, via une généralisation éventuellement de la vidéosurveillance algorithmique.
Clara Chappaz, Secrétaire d'Etat chargée de l'Intelligence artificielle et du Numérique, a insisté sur le besoin de concentrer les efforts du gouvernement sur l’adoption de l’IA, par les Français. Elle a également affirmé que les thématiques du Sommet doivent favoriser la naissance de ces usages via des initiatives éducatives et de sensibilisation.
Analyses
La France a accueilli, les 4 et 5 octobre 2024, le XIXe Sommet de la Francophonie à Villers-Cotterêts et Paris. Cet événement a offert l’opportunité de discuter, avec les 88 États membres de la Francophonie et les autres États invités, des enjeux de l’intelligence artificielle pour la Francophonie.
Les Etats ont lancé “l'Appel de Villers-Cotterêts”, invitant les plateformes numériques à bâtir un espace plus sûr et plus divers et à lutter contre les discours de haine et la désinformation en :
Assurant une plus grande transparence en facilitant l’accès des chercheurs francophones à leurs données, en assurant la protection des données personnelles des utilisateurs, ou encore en garantissant l’accès en français à leurs politiques et moyens de modération de contenus ;
Assumant plus en avant leurs responsabilités en matière de modération de contenus, notamment en désignant des points de contact unique régionaux et sous-régionaux afin d’assurer un traitement efficace des demandes des utilisateurs en langue française et dans les langues locales ou encore en mettant en place des moyens de modérations aptes à prendre en compte la diversité des langues nationales et régionales ;
Contribuant à mieux protéger les espaces informationnels francophones liés à l’utilisation de leurs services, y compris en période électorale ou en période de crise ;
Contribuant à la diversité culturelle et linguistique, notamment dans l’entraînement des modèles d’IA pour “faire face au risque d’homogénéisation et d’appauvrissement de la culture et des contenus” ;
Contribuant à l’inclusion numérique et à la formation des usagers en contribuant aux coopérations entre Etats et gouvernements de la Francophonie.
En sus de cet appel, la Déclaration de Villers-Cotterêts encourage également la Francophonie à poursuivre activement sa contribution à la gouvernance numérique mondiale, conformément à la Stratégie de la Francophonie numérique 2022-2026, en particulier en soutenant les processus liés au Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) à Genève, au Pacte numérique mondial à New York et au Sommet de l’Intelligence Artificielle (IA) de 2025 à Paris.
Un réseau francophone pour l’égalité et les droits des femmes a également été crée. Il réseau se réunira une fois par an dès 2025, en marge des grands événements internationaux et ceux de la Francophonie.
Le mot de la fin et la question
Le mot de la fin pour cette troisième édition : solastalgie (sentiment d’être en deuil du monde environnemental imaginé pour les générations futures).
C’est le sentiment dont semblent souffrir certains acteurs, dont le regard sur l’avenir, nourri par les incertitudes liées à la direction du Sommet, est bien pessimiste.
En effet, une fois expliqué ce que le Sommet ne serait pas (voir nos éditions 1 et 2), à quand la clarté sur ce que le Sommet sera ?
Il revient à la France de maintenir l’élan du Sommet, ou de surprendre tous les acteurs en février prochain, à l’instar des Parisiens finalement heureux des Jeux Olympiques.
A lire :
The Manhattan Declaration on Inclusive Global Scientific Understanding of Artificial Intelligence, 2024
OpenAI is quietly pitching its products to the U.S. military and national security establishment, Fortune, 2024
A regarder :
Le Château dans le Ciel (天空の城ラピュタ, Tenkū no Shiro Rapyuta), Hayao Miyazaki, 1986
Le Château dans le Ciel est un film d’animation réalisé en 1986 par Hayao Miyazaki. Il raconte la quête de deux enfants cherchant à découvrir la cité volante de Laputa, une ancienne civilisation détenant des technologies avancées et potentiellement destructrices. Cette technologie, imaginaire pour certains adultes et tombée en ruines, devient l’objet de convoitise des pouvoirs politiques et militaires qui souhaitent s’en emparer pour asseoir leur domination.
Le film fait écho à des enjeux de concentration de pouvoir et de gouvernance, en particulier s’agissant de la quête de certains laboratoires visant à créer des systèmes avancés dont les dangers à grande échelle pourraient être extrêmes (voir à 10 minutes 53). et de la course à la puissance politique et/ou militaire.
Bonjour. Merci de m’avoir lue ! N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, désaccords constructifs ou de votre souhait de lire une analyse particulière à l'avenir.
#3: Autumn: French fiscal debt, focus on AI adoption and AI challenges for the Francophonie
Clarity on what the Summit will be (pending).
Key points:
To participate and stay informed:
An expert consultation is open until November 15 on the Summit’s website.
The official website of the Summit is live!
Political context: Reducing budgetary debt remains at the center of French political discourse. Discussions about AI are primarily focused on adoption and usage issues.
Analysis: The Francophonie Summit has been a major step in international governance ahead of the February Summit, particularly in relation to AI issues within the Francophonie. Specifically, the question of cultural and linguistic diversity in AI model training was highlighted, aiming for countries to "address the risk of cultural homogenization and content impoverishment."
The question: After clarifying what the Summit won’t be (see our editions 1 and 2), when will there be clarity on what the Summit will be? (see important dates below).
Word of the day: Solastalgia.
Important Dates: On November 13 at 4 PM CET and November 14 at 11 AM CET, two informational webinars will be organized by the Summit team with civil society partners to provide more details.
Past Events to rewatch:
With Dr. Charlotte Stix on the evaluation of general-purpose models (September 25);
With Prof. Yoshua Bengio on the international scientific report on advanced AI safety and the state of the art in AI safety (October 7).
Preparation process
Regarding the Summit’s preparation:
The Summit teams traveled to Geneva and London to meet with public interest AI experts and the UK teams in charge of the Bletchley Park Summit.
The first expert consultations were submitted to the Summit on October 14.
Political Context
On the budget
The current French political discourse is focused on the 2025 budget: on October 11, the government presented its "austerity budget."
Reducing budgetary debt is one of the main priorities outlined in the Prime Minister’s general policy statement, Michel Barnier. On October 1, he laid out the government’s main program:
Two major imperatives: reducing budgetary debt and ecological debt;
And five priority areas:
Improving the standard of living for the French;
Ensuring better access to quality public services;
Strengthening daily security;
Controlling immigration;
Encouraging more solidarity.
The budget bill underwent more than 3,700 amendments, 200 of which were adopted. Although the Finance Committee deeply revised the first part of the bill, introducing 60 billion euros of new tax revenue, the committee ultimately rejected this section.
The version of the bill being debated in public sessions this week reflects the government’s original proposal, as is usually the case with finance bills.
At this stage, we expect:
A likely rejection of the government’s bill;
The possible activation of Article 49.3 of the Constitution by the government, which would allow the bill to pass without a vote;
A motion of no confidence expected from the left in case of 49-4 activation. The role of the far-right party National Rally (RN) could be decisive, as its stance on this motion will be critical.
If the motion of no confidence is adopted by the National Assembly, it would result in the collective resignation of the government.
On digital issues
In his general policy statement, the Prime Minister emphasized the importance of AI adoption for the development of French businesses of all sizes, public services, and security issues, possibly through the generalization of algorithmic video surveillance.
Clara Chappaz, Secretary of State for Artificial Intelligence and Digital Affairs, stressed the need to focus the government’s efforts on AI adoption by the French population. She also mentioned that the themes of the Summit should help foster the development of these services through educational and awareness initiatives.
Analyses
France hosted the XIXth Francophonie Summit on October 4-5, 2024, in Villers-Cotterêts and Paris. This event provided an opportunity to discuss, with the 88 member states of the Francophonie and other invited states, the challenges of AI for the Francophonie.
The states launched the "Villers-Cotterêts Call", urging digital platforms to build a safer and more diverse space and to combat hate speech and misinformation by:
Ensuring greater transparency by facilitating access for Francophone researchers to their data, ensuring the protection of users' personal data, and providing French-language access to their policies and content moderation tools;
Further assuming their responsibilities in content moderation, notably by appointing unique regional and sub-regional points of contact to ensure efficient handling of user requests in French and local languages, or by implementing moderation mechanisms that consider the diversity of national and regional languages;
Contributing to better protection of Francophone informational spaces related to their services, especially during electoral periods or crises;
Contributing to cultural and linguistic diversity, particularly in AI model training, to “counter the risk of homogenization and impoverishment of culture and content”;
Contributing to digital inclusion and user education by strengthening cooperation between Francophonie member states and governments.
In addition to this call, the Villers-Cotterêts Declaration encourages Francophonie to actively pursue its contribution to global digital governance, in line with the 2022-2026 Francophonie Digital Strategy, notably by supporting the process of the World Summit on the Information Society (WSIS) in Geneva, the Global Digital Compact in New York, and the 2025 AI Summit in Paris.
A Francophone network for women’s rights and equality was also created. This network will meet once a year starting in 2025, during major international and Francophonie events.
Closing Word and Question
The closing word for this third edition: solastalgia (the feeling of mourning an environmental world once imagined for future generations).
This seems to reflect the sentiment of certain stakeholders whose outlook on the future, fueled by uncertainties surrounding the direction of the Summit, is rather pessimistic.
Indeed, after clarifying what the Summit won’t be (see editions 1 and 2), when will there be clarity on what the Summit will be?
It is up to France to maintain the momentum of the Summit or to surprise all stakeholders in February, much like Parisians eventually embraced the Olympic Games.
To Read :
The Manhattan Declaration on Inclusive Global Scientific Understanding of Artificial Intelligence, 2024
OpenAI is quietly pitching its products to the U.S. military and national security establishment, Fortune, 2024
To Watch :
The Castle in the Sky (天空の城ラピュタ, Tenkū no Shiro Rapyuta), Hayao Miyazaki, 1986
The Castle in the Sky is an animated film directed by Hayao Miyazaki in 1986. It tells the story of two children on a quest to discover the flying city of Laputa, an ancient civilization with advanced, potentially destructive technology. This technology, imaginary to some adults and now in ruins, becomes the target of political and military powers seeking to seize it to consolidate their dominance.
The film echoes issues of concentration of power and governance, particularly with regard to the quest of certain laboratories to create advanced systems whose large-scale dangers could be extreme (at 10min53). and the race for political and/or military power.
Hi! Thank you for reading! Feel free to share your comments, constructive disagreements, or your interest in reading a specific analysis in the future.